Badge Cookies
NOUS VOUS RAPPELONS GRATUITEMENT
Indiquez votre numéro de téléphone puis confirmez votre choix. Un conseiller vous rappelle.

Les anciens employés de Ford en Belgique auront droit à des formations gratuites


Les membres du personnel de Ford ayant perdu leur emploi après la fermeture de l'usine de Genk fin 2014 pourront bénéficier d'une formation de longue durée gratuite.

Fermeture de l'usine Ford Genk

Le 18 décembre 2014 a marqué la fin de l'histoire de Ford dans la commune de Genk en Belgique avec la fermeture définitive de l'usine. Une histoire vieille de 50 ans mais qui avait connu des dernières années délicates, avec une première vague de licenciements en 2003 et 4 000 postes supprimés. Après une phase de chômage technique en 2008 et l'annonce officielle de la fermeture en 2012, l'usine a mis la clé sur la porte malgré la lutte des salariés pour conserver leur poste.

Le retrait de l'entreprise est un nouveau signe d'un marché européen de l'automobile encore en difficulté. L'usine de Genk produisait notamment les modèles Ford Mondeo et Ford S-Max, qui seront désormais assemblés en Espagne.

Des formations gratuites

Les anciens employés de Ford n'ayant pas retrouvé de poste, ainsi que les salariés d'entreprises sous-traitantes ayant perdu leur emploi suite à la fermeture de l'usine, pourront tous bénéficier de formations professionnelles gratuites de longue durée (un an). Elles seront dispensées par l'organisme Syntra Limburg et financées par l'office flamand de l'emploi (VDAB) et des fonds européens (EGF et ESF).

Le cas de Ford Genk rappelle cependant la difficulté de se reconvertir après des années à travailler dans un secteur particulier, situation en général compliquée avec l'âge. La fermeture de l'usine du constructeur est également un exemple des dégâts provoqués par l'arrêt d'activité d'un poids lourd de l'industrie, qui en plus de détruire ses "propres" emplois, menace ceux de ses sous-traitants, ne pouvant souvent supporter la perte de leur plus gros client.

 
Formations gratuites Ford