NOUS VOUS RAPPELONS GRATUITEMENT
Indiquez votre numéro de téléphone puis confirmez votre choix. Un conseiller vous rappelle.

COMMENT BIEN REVENDRE SA VOITURE D'OCCASION ?


Il existe de nombreuses raisons qui justifient la revente d'un véhicule d'occasion, mais tous les automobilistes sont du même avis sur un point : il faut que la vente se fasse rapidement et à bon prix. En effet, l'agent récupéré de cette transaction peut servir pour financer un nouveau modèle ou encore un autre projet d'achat. Nous verrons ici les différentes possibilités qui s'offrent à vous pour vendre une voiture dans les meilleures conditions possibles. Tous les automobilistes n'ont pas les mêmes attentes, les mêmes exigences, les mêmes disponibilités pour gérer la cession d'un véhicule, suivant le profil chacun choisira une méthode différente. Sachez qu'il n'y a pas de méthode unique qui apporte dans tous les cas satisfaction, en effet nous allons voir que chaque vente de voiture est unique du faut du profil du vendeur, de l'état du véhicule et de la demande sur le marché automobile d'occasion.

Deux possibilités pour revendre une voiture

Lorsqu'un particulier cherche à se séparer de sa voiture, le premier réflexe est de déposer une petite annonce automobile avec l'espoir d'une vente entre particuliers. De nombreux automobilistes préfèrent vendre leur auto par leurs propres moyens car ils estiment qu'ils récupèreront davantage d'argent avec cette méthode (à condition de bien estimer la valeur de son auto). Il existe aussi d'autres particuliers qui ne souhaitent pas se lancer dans cette démarche et s'adressent de fait à des professionnels de l'automobile (garages, vendeurs auto, experts en reprise, concessionnaires) pour la reprise de leur véhicule avec à la clef des avantages que ne propose pas une vente entre particulier. La revente d'une voiture est en effet une transaction qui n'est pas sans risque ni pour l'acheteur, ni pour le vendeur ; beaucoup préfèreront se décharger de toutes responsabilités une fois le véhicule vendu à l'acheteur, c'est pourquoi ils font appel aux services d'un pro.


parc voiture Alors comment vendre sa voiture d'occasion ? Faut-il vendre à un particulier ou à un professionnel ? Chacune des deux possibilités offre des avantages et des inconvénients différents (rapidité, prix, garantie, paiement sécurisé...) nous aborderons dans différents articles les différences entre ces deux méthodes. Au sommaire, les étapes de vente, les documents à posséder, les véhicules, les sites internet automobiles... Nous allons essayer d'aborder les différentes informations à connaitre pour bien revendre son véhicule sur le marché de l'occasion.


Afin de faire le choix de l'une des méthodes de vente (vente direct à particulier ou vente à professionnel), il faut analyser les critères de votre vente auto. Quel est le véhicule à vendre ? Pour une auto de luxe ou une sportive haut de gamme, certains préfèreront la tranquillité d'une vente à professionnel pour éviter le risque d'arnaque ou de personnes curieuses d'essayer un véhicule de prestige. A l'inverse, pour un véhicule en mauvais état, certains préfèreront aussi la tranquillité d'une reprise par un pro pour éviter les risques d'un particulier qui se retourne contre le vendeur pour vice caché. Pour autant, il est tout à fait possible de vendre soit même son automobile d'occasion en prenant quelques précautions et surtout en évaluant correctement le prix de vente. Certaines occasions Citroën dont notamment les occasions Citroën hybride se vendront facilement car elles sont appréciées et recherchées alors que pour d'autres modèles, une reprise Citroën sera plus simple.

Que dit la loi pour vendre un véhicule d'occasion ?

Il faut savoir que la législation impose certaines règles à respecter pour vendre une auto, sur le site du gouvernement, vous retrouverez de nombreuses informations pour vendre une voiture d'occasion en toute légalité. En consultant cet article, vous avez l'assurance d'obtenir toutes les informations sur les différents documents à fournir au nouveau propriétaire (carte grise, certificat de cession, contrôle technique...), à la préfecture ainsi que les démarches administratives pour la déclaration de vente. Pour vendre sa voiture d'occasion particulier ou utilitaire en toute sérénité, il est indispensable de se reporter à des documentations officielles qui seront à jour et 100% fiable, la législation évolue et tous les sites internet automobile ne mettent pas forcément leurs informations à jour. Préférez également les sources officielles aux conseils parfois hasardeux de certains qui pourraient vous causer du tort de manière volontaire ou non. Quel que soit la méthode choisie, il y aura des formalités qui pourront être réalisées par le professionnel dans le cas d'une reprise ou alors par vous même dans le cas d'une vente entre particuliers. Et vous quel sera votre choix pour vendre une voiture sur le marché de l'occasion, particuliers ou professionnel ?

Nos autres rubriques occasions

Si vous avez un projet de revente de voiture, vous serez probablement intéressé par l'achat d'un nouveau véhicule qui sera peut être une occasion. Vous pouvez consulter l'une de ces rubriques de Citroën d'occasion.