Dès qu’un conducteur se dirige vers une station essence, difficile de ne pas remarquer et presque jalouser le prix affiché par le carburant du bioéthanol. Aujourd’hui, l’ensemble des essences proposées à la pompe comme le sans-plomb 95 ou le sans-plomb 98 possèdent de l’éthanol. Comme indiqué dans son nom, le bioéthanol est majoritairement un carburant fonctionnant avec ce liquide qui reste grossièrement de l’alcool modifié, sous un ancien principe développé dans un premier temps par le constructeur américain Ford.
Il existe deux types de véhicules pouvant rouler à l’aide de ce carburant possédant comme tous, des avantages et des inconvénients. Pour faire le choix d’une voiture d’occasion à l’éthanol et d’un passage sous ce carburant, il faut comme avec n’importe quel autre véhicule, peser le pour et le contre en fonction de ses habitudes et de ses besoins pour comprendre si oui ou non, l’achat peut s’avérer intéressant !
Parmi les véhicules capables de supporter le bioéthanol, on trouve les moteurs essence porteurs d’un boitier homologué et installé par un mécanicien agréé ou les voitures aux moteurs flex-E85. Certains constructeurs s’intéressent à ce carburant, à l’image des six nouveaux modèles créés pour l’occasion par Ford en 2021 et arrivant de ce fait, progressivement sur le marché de l’occasion, y compris sur Elite Auto.

Refermer

FILTRES
DE VOTRE RECHERCHE

RÉINITIALISER






Veuillez sélectionner une marque pour pouvoir filtrer par modèle.

Veuillez sélectionner un modèle pour pouvoir filtrer par génération.

Veuillez sélectionner un modèle pour pouvoir filtrer par finition.









Veuillez sélectionner un modèle pour pouvoir filtrer par motorisation.







0 RÉSULTATS
CORRESPONDANT À VOTRE RECHERCHE


NOUS N'AVONS PAS TROUVÉ DE RÉSULTATS
AVEC VOS CRITÈRES DE RECHERCHE.

Ces modèles peuvent vous intéresser

Comment choisir sa voiture à l'éthanol ?

Comme pour toutes acquisitions, il est important de se poser les bonnes questions et de ne jamais effectuer l’achat d’une voiture sur un coup de tête.

Concernant la voiture à l’éthanol, à boitier ou directement équipée d’un moteur flex-E85, l’argument fort est incontestablement le prix à la pompe. Les économies réalisées sont extrêmement importantes pour les utilisateurs de ce type de carburant, au plus grand plaisir des plus petits portefeuilles qui hésitent de moins en moins au moment d’installer un boitier homologué autour de leur moteur essence.

Ces boitiers s’adaptent logiquement aux véhicules les plus anciens et conviennent donc à toutes les voitures, dès lors qu’elles roulent à l’essence. Même la surconsommation logique de près de 20% par rapport à un carburant essence classique permet un allègement du budget à la pompe chaque année.



Les avantages d'acheter une voiture éthanol d'occasion

Elite auto vous promulgue des conseils pour acheter une voiture d’occasion au meilleur prix (lire notre article). Cela concerne bien entendu également les véhicules roulant à l’éthanol !

Les économies réalisées à la pompe sont importants, y compris en hiver où le prix de l’éthanol a tendance à augmenter. De nos jours, le prix au litre en France reste bien inférieur à un Euro et cette donnée financière non négligeable reste l’argument numéro 1 et prisé par de nombreux automobilistes n’hésitant plus à convertir leur véhicule essence à cette technologie grâce à un boitier homologué.

Boitier homologué et combustion qui permettront par ailleurs la réduction de la pollution du véhicule. Selon plusieurs études, près de la moitié de CO2 en moins serait dégagée et tout autant de Nox. Rouler au carburant E85 est plus économique puisque le prix à la pompe est moins cher, mais il est également plus écologique, générant moins d'émissions de CO2.

Enfin, le moteur peut dans certains cas, obtenir certains bienfaits de l’utilisation d’un tel carburant. Si le moteur est équipé d’un turbo sur la voiture d’occasion que vous souhaitez acquérir, alors vous profiterez même de l’un des principaux avantages de l’éthanol sur ce genre de véhicules. Puisque la technologie de combustion requiert moins de température et crée très peu de suie, les moteurs et les systèmes d’échappement de ce type de véhicules s’encrassent moins. Il va donc sans dire que leur durée de vie est considérablement augmentée.

Il s’agit alors d’une donnée qui pourrait et devrait ravir les acheteurs d’occasion, y compris dans les années à venir. Avec des modèles possédant une fiabilité plus importante à ce sujet et une durée de vie considérée comme plus longue sur le bloc moteur turbo, le marché de l’occasion au niveau de l’éthanol devrait proposer un vrai avantage supplémentaire.



Comment est l'autonomie d'une voiture éthanol d'occasion ?

Comme précédemment mentionnée, la surconsommation est parfaitement logique sur un moteur tournant désormais au bioéthanol : mélange d’alcool et d’essence. Les passages à la pompe deviennent alors plus fréquents et sont à prendre en compte, notamment au moment de partir en vacances !

Un véhicule qui avait tendance à parcourir plus de 700, 750 kilomètres avec son plein d’essence voit généralement son autonomie descendre aux alentours des 500 kilomètres. Toutefois, que le véhicule soit neuf, équipé d’un boitier après une vie « normale » uniquement à l’essence ou d’occasion, rien ne change drastiquement. L’autonomie reste avant tout gérée par le style de conduite adopté et également par les données extérieures, telle que la température.



Comment faire racheter sa voiture d'occasion ?

Après avoir compris tous les avantages offerts par un véhicule pouvant supporter le carburant bioéthanol et en ayant établi l’importance ou non de ses inconvénients en fonction de votre situation et de vos besoins, il est fort probable que vous ayez, vous aussi, fortement envie de sauter le pas.

Pour cela, il peut être intéressant de passer par le marché de l’occasion mais avant tout, de vendre votre véhicule actuel afin de financer l’arrivée du nouveau. Le fait de passer par un mandataire automobile spécialisé comme Elite Auto s’avère intéressant, afin de connaitre l’estimation rachat reprise de votre voiture d’occasion : découvrez notre outil en ligne. En quelques minutes vous recevez une estimation de la valeur de votre véhicule dans le cadre d’un rachat par un professionnel.

Elite Auto vous permet d’obtenir le meilleur prix pour votre véhicule actuel et d’être accompagné dans toutes les démarches et obligations au moment d’acheter ou de vendre un véhicule d’occasion. Avec le passage sur un modèle particulier ou sur un changement de carburation comme avec un bioéthanol, l’expertise d’un professionnel peut être, elle aussi, d’une grande aide. Alors, n’attendez plus !