Badge Cookies
NOUS VOUS RAPPELONS GRATUITEMENT
Indiquez votre numéro de téléphone puis confirmez votre choix. Un conseiller vous rappelle.

Comment rompre un contrat de leasing avant son échéance ?

Un contrat de leasing auto vous engage sur plusieurs années (généralement entre 2 et 5 ans). Si, pour une raison quelconque, vous devez y mettre fin avant la date d’expiration convenue, vous pouvez faire une résiliation anticipée. Cette démarche peut toutefois s’avérer coûteuse. Le montant des pénalités dépend également de quelques facteurs, dont la durée restante de la location.

Cependant, il ne s’agit pas de l’unique solution. Alors, comment rompre votre contrat de leasing (LOA ou LLD) ? Dans quelles circonstances est-ce possible ? Les détails avec Elite Auto.

Dans quels cas arrêter son leasing avant terme ?

Mettre fin à un contrat de leasing de manière anticipée découle souvent d’une raison personnelle. Votre situation a-t-elle changé après un divorce ? Avez-vous un projet de déménagement en cours ? Cette opération peut également être judicieuse si vous vous approchez du terme de votre location et que vous souhaitez souscrire une nouvelle offre.

Quelle que soit votre motif, examinez cependant toutes les dispositions qui s’offrent à vous pour vous assurer de choisir la meilleure option. Vous avez également la possibilité de contacter un conseiller chez Elite Auto pour vous guider vers la bonne solution en fonction de votre situation.

Comment rompre un contrat de leasing ?

Si vous souhaitez vous défaire de votre véhicule avant la fin de la durée d’engagement, la résiliation de contrat constitue une première solution. Vous devez dans ce cas restituer le véhicule, mais aussi payer les loyers restants ainsi que les pénalités dues. Vérifiez les termes de votre contrat pour savoir les conditions de calcul de l’indemnité. Elle peut varier selon la valeur marchande de la voiture.

Si vous avez souscrit un contrat de LOA (location avec option d’achat) auprès d’Elite Auto, vous avez aussi la possibilité de procéder à un remboursement anticipé. Ici, vous devez tout simplement acheter la voiture avant l’échéance du bail pour devenir son propriétaire. Vous serez ainsi libre de toute obligation.

Comment procéder à un transfert de leasing ?

Transférer le contrat à un autre locataire est souvent moins coûteux que la résiliation ou le rachat anticipé. Lorsque vous procédez à cette opération, cette personne deviendra légalement responsable des paiements des loyers pour la durée restante de la location.

Vous devez toutefois demander l’accord de votre mandataire auto avant de transférer le contrat à un autre particulier. S’il n’y a aucune raison de refuser (mauvaise santé financière, taux d’endettement élevé, autres mensualités en cours de remboursement…), il suffit ensuite de modifier ou de changer le contrat.

Quelle alternative à la résiliation du contrat ?

Si vous vous retrouvez dans une situation où vous ne pouvez plus supporter vos mensualités, vous pouvez être amené à retourner la voiture. La restitution anticipée entraîne souvent des pénalités moins onéreuses.

Elle reste toutefois peu avantageuse dans la mesure où vous êtes toujours redevable des remboursements en cours. Cela signifie que vous devez payer une part du solde restant dû, défini préalablement dans votre contrat.

Peut-on prolonger la durée du leasing LOA ou LLD ?

Vous pouvez demander une prolongation de votre contrat pour réduire vos dépenses mensuelles. Contactez alors votre conseiller chez Elite Auto pour obtenir une révision de vos loyers en fonction de la nouvelle durée souhaitée.

À noter que la durée d’un leasing s’étend généralement sur 24 à 60 mois. Pour des besoins spécifiques, il est toutefois possible d’opter pour un contrat de financement allant jusqu’à 72 ou 84 mois.

Si vous avez des questions ou un projet particulier, vous pouvez demander conseil auprès d’Elite Auto. Nous vous aiderons ensuite à choisir la bonne formule selon votre situation. De plus, nous vous permettons de louer un véhicule neuf ou d’occasion, à des prix remisés. Cela vous permet de maîtriser davantage votre budget.

Que faire en cas de problème avec son véhicule ?

Certains cas comme la destruction ou le vol de votre voiture peut automatiquement mettre fin à votre contrat de leasing. Souvent, il revient dans ce cas à l’assureur d’indemniser le mandataire auto. Vérifiez toutefois vos garanties d’assurance (assurance tous risques et assurance perte financière) avant d’entamer les démarches de remboursement.

Avec Elite Auto, vous pouvez d’ailleurs souscrire un contrat de leasing LLD avec des services annexes :

contrat d’entretien ICARE ;
extension de garantie Plan+ ;
assurance ADIIT.

Autres questions sur le même sujet