Badge Cookies
NOUS VOUS RAPPELONS GRATUITEMENT
Indiquez votre numéro de téléphone puis confirmez votre choix. Un conseiller vous rappelle.

Comment faire une LOA sans apport ?

Actuellement, le leasing auto représente l'un des moyens les plus courants pour financer l'acquisition d'un nouveau véhicule. Parmi les offres mises en avant par les distributeurs, la LOA est tout appropriée pour les particuliers. Cette solution de financement est accessible avec ou sans apport. Mais, dans ce dernier cas, comment faut-il s'y prendre ? Faites le tour de la question avec votre mandataire automobile Elite Auto.

Location avec option d’achat : une formule avantageuse

La LOA ou la location avec option d'achat s'adresse aux particuliers souhaitant rouler dans une voiture neuve sans en devenir propriétaire. Les professionnels, eux, peuvent choisir entre une LLD; un crédit-bail ou une LOA.

La LOA vous permet d’utiliser un nouveau véhicule moyennant le paiement de loyers mensuels pendant une période déterminée. Ainsi, au lieu d'être un emprunteur, comme dans le cadre d'un crédit auto classique, vous détenez le statut de locataire.

Le principal avantage de cette formule est la possibilité de conduire un véhicule neuf équipé des dernières avancées technologiques à un coût plus abordable. Les paiements s’étalent sur plusieurs mois ou années, ce qui vous évite de devoir débourser en une seule fois le prix d’achat de la voiture. Cela facilite en même temps la gestion de votre trésorerie.

Une fois le contrat de location échu, vous pouvez restituer la voiture et entamer une nouvelle location. Vous pouvez aussi choisir de l’acheter et d’en devenir propriétaire. Ce type de contrat peut inclure l’entretien du véhicule ou une extension de garantie sur la durée du contrat.

Opter pour la LOA vous permet de conduire à chaque fois une voiture neuve, sans par la suite vous préoccuper de la revendre vous-même. Selon votre situation financière ou vos contraintes, vous pouvez choisir de faire une LOA avec ou sans apport initial.

LOA : à quoi sert l'apport initial ?

La LOA est un financement auto accessible avec ou sans apport initial. Ce dernier permet de minimiser le montant des loyers mensuels. L’apport permet en même temps de réduire la durée de la location. Tous les professionnels spécialisés dans la LOA n'exigent pas d'apport initial.

L'apport initial n'est pas restitué au locataire à l'issue du contrat. Il correspond en effet à une avance sur les mensualités. Que vous ayez versé ou non un apport initial pour votre LOA, la valeur résiduelle du véhicule reste la même si vous choisissez de l'acheter. Ce montant est d'ailleurs connu à l'avance.

Comment faire une LOA sans apport ?

Pour pouvoir réaliser avec succès une LOA sans apport, commencez par évaluer votre capacité financière. Comparez votre capacité d'endettement et le coût mensuel de la LOA avec votre budget.

Prenez votre temps lors de la sélection du modèle de véhicule que vous allez louer. La durée de la location, le kilométrage souhaité, les mensualités sont autant de points à comparer. Si nécessaire, négociez les conditions du contrat pour accéder à l'offre la plus avantageuse pour vous.

Vous pouvez, entre autres, négocier les frais de dossier, le coût de l'assurance ou encore l'entretien. Plus ces frais seront minimes et plus vous tirerez avantage de la LOA. Envisagez d'ores et déjà les options de rachat proposées, de renouvellement de prêt ou les conditions de retour du véhicule pour parer à toutes éventualités. Notez notamment que si vous dépassez le kilométrage convenu dans le contrat, des frais supplémentaires peuvent s'appliquer.

Réunissez les pièces administratives requises et soumettez votre dossier auprès d'un mandataire comme Elite Auto, d'un concessionnaire ou d'un organisme financier spécialisé. Il ne vous reste alors plus qu'à attendre l'approbation de ces professionnels et à valider ou non le contrat qui vous est proposé.

Autres questions sur le même sujet