Les voitures à moteurs essence sont de nouveau populaires. Grâce à une avancée relativement intéressante de la technologie, les moteurs à essence consomment de moins en moins et ont continué de gagner en propreté au fil des années de développement.
Faire le choix d’acheter une voiture essence d’occasion n’est plus anodin et aujourd’hui, de nombreux utilisateurs de la route font le choix de retrouver un type de moteur que l’on aurait pu croire en disparition il y a quelques années.
Les basses consommations se rapprochant de plus en plus d’un moteur diesel, le coût d’entretien moindre et le fait de ne pas faire de grandes distances chaque année ont poussé les conducteurs « lambda » à eux aussi, se rapprocher du choix d’amateurs de véhicules sportifs, souvent équipes de ce genre de combustion.
Découvrez l’ensemble de nos véhicules d’occasion à moteurs essences, suivi d’un guide pour comprendre les avantages de ces véhicules, ainsi que les choses à savoir avant de sauter le pas.
Notre sélection de véhicules révisés et garantis par un professionnel de l’automobile, peuvent être financées par un crédit auto, une LLD ou une LOA.

Refermer

FILTRES
DE VOTRE RECHERCHE

RÉINITIALISER






Veuillez sélectionner une marque pour pouvoir filtrer par modèle.

Veuillez sélectionner un modèle pour pouvoir filtrer par génération.

Veuillez sélectionner un modèle pour pouvoir filtrer par finition.









Veuillez sélectionner un modèle pour pouvoir filtrer par motorisation.







178 RÉSULTATS
CORRESPONDANT À VOTRE RECHERCHE


Voiture essence occasion : comment la choisir ?

Que votre choix se porte sur une voiture essence ou un diesel, l’idée reste globalement la même ! Pourquoi ? La plupart des modèles et des gammes des différents constructeurs ont pris l’habitude de se dériver sous les deux formes récemment, remplissant allègrement le marché de l’occasion avec un choix extrêmement vaste, y compris au niveau de la motorisation.

Pour choisir une voiture essence d’occasion, il est important de comprendre ses besoins et également de cibler ses envies, en plus de son budget. Dans un premier temps, il faut comprendre si son mode de vie et ses habitudes sur la route correspondent à l’utilisation d’un véhicule essence. Par exemple, on fixe généralement à 20 000 kilomètres par an le seuil à ne pas franchir pour qu’un moteur essence reste plus rentable qu’un véhicule diesel. Si vous effectuez une majorité de petits trajets et que vous ne roulez pas de manière quotidienne sur de longues distances, alors les véhicules essence sont faits pour vous.

Vient ainsi le choix à effectuer et il s’apparente à un questionnement classique. Quelle taille de véhicule ? Quelle puissance ? N’oubliez pas de suivre nos astuces pour bien choisir sa voiture d’occasion et comprendre les données importantes avant d’effectuer son choix pour l’achat de son prochain véhicule.

Si votre choix se porte vers une voiture plutôt sportive, nul doute que votre choix est le bon : ces modèles sont dans la plupart du temps des gammes à motorisation essence.



Les avantages d'acheter une voiture essence d'occasion

Le coût

Lorsque l’on achète une voiture essence d’occasion, le premier grand avantage est clairement son coût ! Il est aisé de comparer un modèle équivalent en puissance et en options de la même marque et rapidement voir que l’écart de prix peut-être de parfois, plusieurs centaines voire milliers d’euros entre un moteur diesel et un moteur essence. Peut-être encore plus lorsque le kilométrage du véhicule est important, et ce, grâce au faible coût d’entretien du moteur essence.

Les voitures à moteurs essence demandent un entretien moins couteux: elles requièrent moins de révisions. Ce qui réduit par extension leur coût d’entretien !



L’impact environnemental

Considérés comme peu polluants grâce aux évolutions technologiques et techniques (par exemple le TFSI chez Volkswagen), les moteurs essence ont aussi pour avantage de chauffer plus rapidement. Ils ne nécessitent pas un temps de mise en chauffe très important : un avantage pour les trajets courts.

Accès aux agglomérations : certaines grandes villes comme Paris sont partisanes de la circulation alternée, via la vignette Crit’Air. Les voitures essence récentes font pour la plupart partie des catégories 1 et 2, et sont donc autorisées à accéder sans restriction aux centres-villes de ces agglomérations.

Les moteurs à essence ont toujours été synonymes de sportivité et de plaisir de conduite. Le son de l'échappement est conçu pour être plus agréable en raison de l'accélération à des régimes moteurs plus élevés.

Aujourd’hui, les marques françaises comme Peugeot ou Renault reviennent également fortement sur le marché des voitures à essence. Le rapprochement du prix du litre d’essence comparé à celui au gasoil représente également un immense argument qui semble donner raison à ces choix des manufacturiers et des automobilistes.



Quelle est la consommation d'une voiture à l'essence d'occasion ?

Historiquement, une voiture à essence a toujours plus consommé qu’une voiture roulant au diesel. L’explication était simple et chimique, mais elle est en passe de changer !

Les véhicules récents et pour certain d’ores et déjà disponibles sur le marché de l’occasion des essences, n’ont rien à envier à des modèles diesel plus anciens. Il est très fréquent de voir sur les nouveaux modèles à essence des moteurs consommant seulement un litre ou un litre et demi de plus aux cent kilomètres que ceux au diesel.

Si la consommation d’une voiture à essence d’occasion a longtemps été un frein pour les acheteurs, elle n’est plus vraiment un argument d’actualité. Au fur et à mesure que les modèles récents se retrouvent sur le marché de l’occasion, les automobilistes ont accès aux modèles dotés des dernières technologies.



Quel type de voiture essence choisir ?

Sur le marché de l'occasion, le choix des véhicules essence est vaste et toutes les catégories de véhicules sont disponibles : citadine, berline, break ou encore suv. Les citadines représentent la majorité des occasions.



Les citadines essence

Une citadine est par définition équipée d'une motorisation essence, en occasion vous avez le choix (consultez nos annonces). Les constructeurs français commercialisent les citadines Peugeot 208, Renault Clio ou autre Citroen C3 ; les constructeurs allemands les Polo, Audi a1 et Mini. On citera également d'autres références comme la Fiesta, la Swift, la Panda ou bien la Corsa.



Berlines et compactes

Rouler dans une berline essence est cohérent si vous roulez peu avec, s'il s'agit d'un véhicule pour partir en vacances par exemple. En occasion, vous aurez le choix entre les compactes la Mégane, la Classe A, la Golf ou la 308 mais aussi la Leon, l'Audi A3. Concernant les berlines, Peugeo 508, Renault Talisman, Citroen C5 ou encore Bmw série 3, Mercedes classe C et Skoda Octavia.



Les Breaks

Vous avez besoin d'un véhicule spacieux équipé d'un moteur essence, le choix d'un break répondra à vos attentes. Consultez nos offres pour trouver le véhicule d'occasion qui répondra à vos besoins. Quelques exemples de breaks essence : Peugeot 308 sw, Clio Estate, A4 avant, Serie 3 touring ou encore Octavia combi.



Les ludospaces et monospaces

Voiture familiale par excellence, les ludospaces et monospaces sont peu disponibles en essence sur le marché de l'occasion. Des modèles sont pourtant commercialisés par les constructeurs, citons les monospaces Scenic, Golf Sportvan, Touran,



Les coupés et cabriolets

Les véhicules type coupé et cabriolet sont des véhicules plaisir et de fait roulent peu. Il est logique qu'ils soient achetés en majorité avec un moteur essence. Trouver un cabriolet ou un coupé d'occasion avec un moteur essence serait chose simple : nos offres ici. Ce type de véhicule plaisir est d'autant plus agréable à conduire avec un moteur au sans plomb. Fiat 500 cabriolet, Mini cabriolet, Mx5, Bmw série 2, Mercedes cla, il existe quelques modèles disponibles en occasion pour répondre à vos besoins.



Les suv, 4x4 et crossover essences

Dernière catégorie abordée sur les voitures essence d'occasion est celle des suvs, crossover et autres 4x4. Si les véhicules à 4 roues motrices sont rarement à moteur essence (le couple du diesel est apprécié dans ce cas), il existe une réelle offre pour l'essence en 2 roues motrices (nos occasions). Les suv essence en occasion sont probablement aussi nombreux qu'en diesel si on cherche un véhicule de moins de 5 ans. Renault Captur, C4 cactus, Seat Arona, Nissan Juke, Peugeot 2008… les modèles sont nombreux.



Reprise voiture d'occasion : faites estimer votre rachat

Convaincus pour passer au moteur essence pour votre prochain véhicule ou tout simplement pour y rester et changer de modèle de voiture ? Faire appel à un mandataire comme Elite Auto peut vous permettre de gagner un temps précieux et de faire des économies importantes, notamment en faisant estimer la reprise d’une voiture d’occasion.

Les modèles à moteurs essence sont de nouveau extrêmement populaires sur le territoire français ainsi que continental et promettent en ce sens, un futur radieux pour le marché de l’occasion sur cette gamme de véhicules. Les avantages sont nombreux et tout laisse à croire que la technologie essence des moteurs thermiques n’a pas dit son dernier mot.