Lorsque le prix à la pompe augmente, les voitures au GPL ne cessent de peupler les différents reportages médiatiques et autres discussions entre les utilisateurs de la route. Avec ses nombreux avantages dont le principal, à savoir un prix à la pompe bien moindre, le moteur GPL, comprenez par là le gaz de pétrole liquéfié, a tendance à de plus en plus charmer les conducteurs.
En ce sens, les constructeurs s’adaptent et proposent même désormais des véhicules directement implantés de moteurs de ce type, là où de nombreuses voitures en circulation possèdent des installations toutefois légales pour changer la combustion, et installées auprès de mécaniciens agréés par l’État. Ce dernier pousse d’ailleurs à l’achat de véhicules GPL avec la plupart du temps, des bonus liés.
Si le réseau est en plein développement et que le parc automobile français roulant au GPL reste minoritaire, son adoption et sa popularité actuelle laissent penser que le marché de l’occasion sur les voitures GPL ne devrait cesser de croître au fil des mois et années…

Refermer

FILTRES
DE VOTRE RECHERCHE

RÉINITIALISER






Veuillez sélectionner une marque pour pouvoir filtrer par modèle.

Veuillez sélectionner un modèle pour pouvoir filtrer par génération.

Veuillez sélectionner un modèle pour pouvoir filtrer par finition.









Veuillez sélectionner un modèle pour pouvoir filtrer par motorisation.







0 RÉSULTATS
CORRESPONDANT À VOTRE RECHERCHE


NOUS N'AVONS PAS TROUVÉ DE RÉSULTATS
AVEC VOS CRITÈRES DE RECHERCHE.

Ces modèles peuvent vous intéresser

Choisir sa voiture GPL

Le GPL est aujourd’hui un carburant alternatif très utilisé dans le monde et tout laisse penser qu’il en sera de même dans les prochaines années, peut-être au point de faire partie des plus importants. Aujourd’hui, plusieurs constructeurs tels que Dacia, Fiat ou encore Renault proposent directement des véhicules roulant au GPL. Ils peuvent concerner des véhicules alternant les deux carburants (avec l’essence) ou d’autres de conducteurs ayant fait le choix unique du GPL grâce à une sorte d’alternateur monté par un mécanicien agréé.

Dans tous les cas, les choix restent bien moins vastes que pour un autre modèle de véhicule ou de carburant. Cela est toutefois logique, la technologie étant restée longuement de côté et se trouvant désormais en voie de popularisation. En 2019, on comptait 200 000 véhicules en France mais plusieurs millions dans le monde roulant au GPL.

Or, l’augmentation fréquente du prix du carburant à la pompe devrait permettre aux véhicules à GPL de connaître une nouvelle augmentation de leur nombre. Grâce à son avantage principal, le GPL continue en effet de charmer les conducteurs potentiellement intéressés dans des économies, d’autant plus lorsque l’on sait que la différence entre un modèle roulant à l’essence ou au gaz de pétrole liquéfié diffère généralement de moins de 1000 euros au moment de l’achat.



Les avantages d’acheter une voiture GPL d’occasion

Il ne faut pas se leurrer ! Les acheteurs de GPL sont avant tout séduits par l’aspect financier que l’aspect de la voiture en lui-même. Les modèles proposés et présents sur le marché des constructeurs semblent pour le moment suffire au bonheur des conducteurs visant avant tout à effectuer des économies. Car il s’agit bel et bien du principal avantage de ces fameux véhicules.

Aujourd’hui, le litre de carburant GPL se trouve encore largement sous l’Euro, là où les autres diesel et carburants sans plomb ont allègrement franchi des sommes records au commencement de l’année 2022. L’aspect financier n’est clairement pas à prendre à la légère et représente bien le plus grand avantage de ce carburant, que cela soit à court ou long terme.

De plus, l’autonomie de certains véhicules est énorme si ceux-ci sont équipés d’un moteur à bicarburation comme il en est de plus en plus proposé par les constructeurs, notamment français. Preuve supplémentaire du retour en force de cette technologie pourtant âgée ! Allié à une arrivée d’essence, le GPL permet largement de dépasser les 1000 kilomètres d’autonomie. Et même avec l’obligation de remplir son véhicule d’essence, l’intérêt financier reste probant selon les utilisateurs. Dans tous les cas, n’hésitez pas à retrouver nos recommandations avant de choisir sa voiture d’occasion.

Enfin et dans une époque où fort heureusement ces choses comptent, les véhicules au GPL sont d’une grande propreté. Ils obtiennent logiquement et de base les vignettes Crit’Air 1 et sont de ce fait, acceptés partout. Ces véhicules deviennent alors de vrais atouts dès lors que l’on se trouve en centre-ville ou dans une grande agglomération.



Comment est l’autonomie d’une voiture GPL d’occasion ?

Comme vous l’aurez compris, il existe différents types de voitures GPL. Pour les modèles roulant uniquement à l’aide de ce carburant, il faut compter en moyenne 500 kilomètres d’autonomie en circuit global. L’avantage de la grande autonomie devient effectif si l’on utilise une voiture à bicarburation comme récemment proposée par plusieurs constructeurs.

Que la voiture soit d’occasion ou non ne change toutefois pas grand-chose à l’autonomie. Une voiture moins bien entretenue pourra bien entendu, plus consommer qu’une voiture neuve mais il en est dans ces cas, de même pour tous les types de véhicules. Une conduite souple et l’anticipation constituent comme toujours sur la route, l’un des facteurs majeurs pour gérer l’autonomie de sa voiture, GPL ou non !



Reprise voiture d’occasion : comment procéder ?

Il n’est pas toujours simple d’être à l’aise sur le marché de l’occasion, de tout gérer et de vendre ou acheter un nouveau véhicule. D’autant plus si l’on recherche un modèle bien précis ou un roulant au GPL. Pour cela, il s’avère intéressant de passer par un mandataire tel que Elite Auto, habitué à ces démarches et spécialiste au moment de faire reprendre une voiture d’occasion.

Le passage à un véhicule roulant au GPL ou possédant une bicarburation peut vous permettre de profiter de nombreux avantages tout en restant aux prix du marché, sans de grandes différences par rapport aux autres motorisations.

Gain financier important à court et long terme à la pompe, longue autonomie sur les nouveaux modèles et respect de la planète permettant un accès à toutes les routes et autres centres-villes sont les principaux avantages de cette technologie de nouveau très populaire sur les routes françaises et du monde entier.