Badge Cookies
NOUS VOUS RAPPELONS GRATUITEMENT
Indiquez votre numéro de téléphone puis confirmez votre choix. Un conseiller vous rappelle.

Comment et pourquoi vendre son ancienne voiture à un garage ?

Si vous souhaitez vous séparer de votre ancien véhicule, la reprise auto par un professionnel est une alternative à la vente entre particuliers. En optant pour le rachat de voiture par un professionnel, vous bénéficiez de plusieurs avantages. Mais comment vendre sa vieille voiture à un garage ? Quelles sont les démarches et les conditions ?

Pourquoi vendre son ancienne auto à un professionnel ?

Bien que la vente de particulier à particulier soit une méthode fréquemment utilisée pour vendre une voiture, celle-ci présente des inconvénients. En effet, vous devez consacrer du temps pour passer les annonces, réaliser les visites. Vous devez également prendre en charge toutes les démarches administratives en votre qualité de vendeur. Par ailleurs, en choisissant la vente entre particuliers, vous n’êtes pas sûr d’obtenir une valeur de revente juste pour votre auto. Il convient de souligner que la transaction d'une voiture d'occasion avec des frais à prévoir (pannes, vétustée...) peut s'avérer compliquée.

La reprise de votre ancienne voiture par un garage offre davantage de tranquillité et est donc probalement la meilleure option. Beaucoup de professionnels de l’automobile proposent ce service. En choisissant cette voie, vous obtenez plusieurs avantages :

  • - la vente de votre ancienne auto peut être finalisée en 24 heures ;
  • - il vous suffit de faire une estimation du prix en ligne et d’emmener ensuite votre véhicule chez le professionnel ;
  • - votre ancien véhicule est vendu au meilleur prix possible sur la base de sa cote, en tenant compte de son état général ;
  • - le contrôle technique n’est pas nécessaire dans le cas d’une reprise auto pour la casse ou non ;
  • - il est possible de revendre une vieille voiture même si elle n’est plus en état de rouler ;
  • - la reprise d’un véhicule par un professionnel de l’automobile peut donner droit à la prime à la conversion.

Quelles sont les conditions concernant l’ancien véhicule à vendre ?

Revendre votre ancien véhicule à un distributeur auto, mandataire ou concessionnaire vous permettra de bénéficier de la prime à la conversion. Il s’agit d’une aide gouvernementale ayant pour objectif de vous inciter à acheter une automobile plus propre. À cet effet, le véhicule à vendre doit obligatoirement être destiné à la casse. Dans le cadre de la reprise de voiture d’occasion, vous pouvez faire l’acquisition d’un modèle rentrant dans les critères d’éligibilité. Il peut s’agir d’un véhicule électrique, hybride, à hydrogène ou même à essence, neuf ou d’occasion, avec des émissions conformes aux exigences.

Si vous souhaitez profiter de la prime à la conversion en revendant votre ancien véhicule à un garage, il existe quelques conditions à remplir. Elles varient en fonction de la motorisation du véhicule :

  • - le véhicule ne doit pas faire l’objet d’un gage ;
  • - le véhicule doit être soit une voiture particulière, soit une camionnette ;
  • - vous devez en être le propriétaire depuis au moins 1 an ;
  • - s’il s’agit d’un diesel, l’auto doit avoir été immatriculée pour la première fois avant janvier 2011 ;
  • - si c’est une voiture à essence, elle doit avoir été immatriculée pour la première fois avant janvier 2006 ;
  • - la voiture doit être remise pour la casse à un centre VHU (véhicule hors d’usage), 3 mois avant ou 6 mois après l’achat du nouveau véhicule.

Quels sont les documents requis pour vendre son ancienne voiture à un garage ?

Pour revendre votre ancienne auto à un garage ou un distributeur auto, vous devez fournir les documents obligatoires suivants :

  • - une pièce d’identité valide ;
  • - le certificat d’immatriculation (carte grise). Ce dernier doit être barré, signé et porter la mention « vendu le » à la date de la transaction ;
  • - un certificat de cession du véhicule (formulaire Cerfa n°15776*01) rempli et signé ;
  • - un certificat de non-gage de moins de 15 jours.

Vous pouvez aussi fournir quelques documents facultatifs, notamment le contrôle technique, le carnet et les factures d’entretien. Votre distributeur auto vous propose des services de rachat de voiture pour faciliter l’acquisition de votre nouveau véhicule propre, neuf ou d’occasion.

Autres questions sur le même sujet