Badge Cookies
NOUS VOUS RAPPELONS GRATUITEMENT
Indiquez votre numéro de téléphone puis confirmez votre choix. Un conseiller vous rappelle.

Comment lever une option d'achat en LOA ?

De plus en plus d’automobilistes choisissent aujourd’hui d’acquérir un véhicule neuf grâce à la LOA (location avec option d’achat). Ce contrat de leasing auto leur permet de devenir locataire d’une voiture neuve ou d’occasion pendant une durée prédéterminée. À l’issue du contrat, ils ont le choix entre restituer le véhicule au loueur ou l’acheter en payant sa valeur résiduelle. Mais, comment procéder pour lever une option d’achat en LOA ?

Lever une option d’achat en LOA : qu’est-ce que cela signifie ?

Pour rappel, la LOA constitue une forme de leasing, tout comme la LLD ou le crédit-bail. Ces solutions reposent sur le même principe. L’automobiliste peut louer une voiture pendant quelques mois. Une fois le contrat arrivé à son terme, il doit restituer le véhicule à son propriétaire. Dans le cas d’une LOA, toutefois, le locataire a la possibilité d’acheter la voiture.

Parmi les possibilités de la LOA, si le véhicule ne satisfait pas à aux attentes du locataire, le client a la possibilité d’entamer un nouveau contrat à partir du treizième mois de location. Il ne lui reste alors plus qu’à lever l’option d’achat et à payer la valeur résiduelle déjà déterminée à l’avance. Cette dernière constitue le montant restant à payer pour faire l’acquisition définitive de la voiture. Lever une option d'achat en LOA veut tout simplement dire que le locataire choisit d'acheter le véhicule qu'il a loué une fois le contrat échu. Il en devient alors définitivement propriétaire.

Certains prestataires acceptent l'achat anticipé du véhicule. Cela signifie que le locataire ne va pas attendre la fin du contrat pour procéder au rachat. Une période minimale de location est cependant exigée par de nombreux loueurs en LOA (de 12 mois, en général).

À noter que pour une LOA, le remboursement anticipé peut être effectué par un acheteur, autre que le souscripteur du contrat. Ce dernier est alors désengagé du contrat, du paiement des mensualités en l’occurrence, et ne recouvre aucune somme d'argent.

Lever l’option d’achat : comment procéder ?

Avant de lever l'option d'achat, prenez le temps d'évaluer certains points :

  • - La voiture que vous avez louée en LOA est-elle bien conforme aux normes contractuelles en ce qui concerne l'usure normale ou les dégâts éventuels ?
  • - Le véhicule répond-il toujours à vos besoins et exigences, ou convient-il d'entamer une location sur un autre modèle plus adapté à vos contraintes actuelles ?
  • - Est-il plus judicieux d’acquérir définitivement la voiture plutôt que de poursuivre la location compte tenu de l'état du véhicule, des frais d'entretien qui y sont liés ou de son utilité ?
  • - L'achat de la voiture représente-t-il toujours une opportunité financière judicieuse en tenant compte de sa valeur marchande actuelle ?

Si vous répondez oui à toutes ces questions, rapprochez-vous alors de l'organisme prêteur ou de votre mandataire pour lever l'option d'achat. À cette étape, vous devez réunir tous les documents et justificatifs nécessaires pour enclencher le processus d'achat. Vous devez également procéder au paiement de la valeur résiduelle pour en devenir officiellement propriétaire.

Une fois le montant de l'option d'achat versé au bailleur, vous devenez plein propriétaire du véhicule. Le contrat LOA prend fin ainsi que toutes ses modalités. Dès lors, vous êtes seul responsable du véhicule, de son entretien, de l'assurance ou des réparations. Une nouvelle carte grise sera rééditée, cette fois-ci à votre nom.

Que vous ayez ou non versé un apport initial au début du contrat, le montant de l'option d'achat reste le même. Cet acompte, qui n'est d'ailleurs pas récupéré en fin de contrat, constitue en effet uniquement une avance sur les loyers. Il fait partie du coût total de la LOA.

Levée d'option d'achat facilitée avec Elite Auto

Elite Auto vous simplifie toutes les démarches nécessaires si vous choisissez de lever une option d'achat en LOA. Nos conseillers vous prodiguent toute l'assistance dont vous avez besoin pour devenir titulaire légal de votre automobile de location. Profitez également de conseils avisés au moment de procéder au changement de la carte grise.

Vous choisissez la restitution du véhicule au lieu du rachat ? Laissez-vous guider par votre mandataire dans le choix d’un nouveau modèle à louer. Peut-être êtes-vous en quête d’un autre mode de financement auto, comme le crédit auto classique, plus adapté à vos contraintes ? Dans tous les cas, votre conseiller Elite Auto saura au mieux vous guider dans vos choix.

Autres questions sur le même sujet