Badge Cookies
NOUS VOUS RAPPELONS GRATUITEMENT
Indiquez votre numéro de téléphone puis confirmez votre choix. Un conseiller vous rappelle.

Qu'est-ce qui est inclus dans une LOA ?

La LOA ou location avec option d'achat, aussi appelée leasing, est une formule de financement permettant de disposer d’une ou de plusieurs voitures durant une période donnée. À la fin de ladite période, le locataire, particulier ou professionnel, peut acheter le ou les véhicules. La possibilité d’acquérir une voiture en leasing ainsi que toutes les modalités et conditions de location sont décrites dans un contrat. Vous souhaitez plus d’informations avant de souscrire une LOA ? Les parties qui suivent vous permettront de mieux comprendre ce qu’implique le leasing et ce qui y est proposé.

Le contenu d’un contrat de LOA

Le leasing est conclu à la signature d’un contrat. Il doit faire état de tous les éléments encadrant la location, à savoir :

  • - les coordonnées du locataire et du loueur ;
  • - les spécificités de la ou des voitures (modèle, marque, options, etc.) ;
  • - la valeur au comptant du véhicule ;
  • - la durée de la location ;
  • - la valeur résiduelle de la voiture ;
  • - les modalités de paiement des mensualités (montant des loyers, nombre de mensualités, etc.) ;
  • - les conséquences en cas de défaut de paiement ;
  • - le délai de rétractation (14 jours à partir de la signature du contrat) ;
  • - l’adresse des autorités compétentes en cas de litige.

Ce ne sont là que les informations de base dans un contrat de LOA. Le contenu peut ensuite évoluer suivant la personnalisation des termes de la location. Avec Elite Auto, vous avez la possibilité d’accéder à un leasing sur mesure.

La composition du contrat de location avec option d’achat

En plus des quelque 9 000 modèles et des 30 marques parmi lesquels vous pouvez choisir votre nouveau véhicule (neuf ou d’occasion), Elite Auto vous propose de définir le contenu de votre LOA ou de votre crédit-bail.

Vos choix auront un effet sur le montant du loyer de leasing. Parmi les paramètres sur lesquels vous pouvez intervenir figurent :

  • - la durée de la location : 24 mois, 36 mois, 48 mois ou 60 mois ;
  • - le nombre de kilomètres que vous estimez parcourir (de 10 000 à 120 000 km). Attention, si vous dépassez le forfait kilométrique initialement défini, vous aurez des frais supplémentaires à régler. Néanmoins, Elite Auto vous permet de modifier la durée et le kilométrage (3 fois maximum) de votre contrat en cours sans avoir peur d’une surfacturation ;
  • - le montant de votre apport : qui est facultatif. Il peut ainsi aller de 0 % à 30 % du prix de la voiture. Plus il sera élevé, plus vous pourrez faire baisser le montant de votre loyer.

Bon à savoir : à la différence de la LLD (location longue durée), la LOA vous permet de devenir propriétaire du véhicule à la fin du contrat. L’apport, quant à lui, sera directement utilisé au début du contrat pour faire baisser le montant des mensualités. Il ne sera donc pas restitué.

Les services supplémentaires à inclure dans le contrat de leasing

Les solutions de financement auto comme la LOA et la LLD ont de multiples avantages. Contrairement au crédit auto que vous pourriez contracter auprès d’une banque, les mensualités du leasing sont ajustées suivant vos besoins. Notez toutefois qu’en plus du loyer de la LOA, des services supplémentaires sont à inclure dans le coût de votre location. Ils concernent notamment : les assurances et les entretiens.

Vous voulez maîtriser votre budget ? Regroupez les frais liés à votre leasing. Votre mandataire, Elite Auto, vous propose des services optionnels. Extension de garantie, entretien et assistance peuvent alors être inclus dans le loyer mensuel de votre leasing.

Autres questions sur le même sujet