Badge Cookies
NOUS VOUS RAPPELONS GRATUITEMENT
Indiquez votre numéro de téléphone puis confirmez votre choix. Un conseiller vous rappelle.

Quel est le coût d’une LOA ?

Les consommateurs qui envisagent l'achat d'une voiture neuve, d'un appareil électroménager sont aujourd’hui nombreux à choisir la LOA. Cette solution de leasing auto procure, en effet, bon nombre d’avantages. Cependant, il est indispensable de comprendre en détail les différents éléments qui composent le coût global d'une LOA avant de souscrire un tel contrat. Découvrez avec votre mandataire automobile Elite Auto les divers facteurs qui contribuent au coût d'une LOA.

LOA : petit rappel du concept

La location avec option d'achat (LOA) est une formule de financement auto qui permet de louer un nouveau véhicule sur une période déterminée. Ce qui la distingue des autres formes de leasing auto est la possibilité d’acheter la voiture louée à la fin du contrat. En ce sens, elle se rapproche plus du crédit-bail, sauf que contrairement à celui-ci qui se destine aux professionnels, elle s’adresse plutôt à des particuliers.

Cette solution est prisée pour sa flexibilité. Elle n’exige pas forcément d’apport initial, ce qui est le cas notamment pour le crédit auto classique. Le locataire peut définir la durée ou encore le forfait kilométrique qui lui convient.

Les éléments à prendre en compte dans le calcul du coût d’une LOA

Plusieurs éléments entrent en compte dans le calcul du coût d’une LOA.

Les loyers mensuels

Dans un contrat de LOA, les mensualités sont fixées en fonction du prix initial du véhicule, du modèle, de la durée de la location et du kilométrage. Avec ce type de location, vous pouvez choisir des voitures haut de gamme, issues de constructeurs de renom. C’est d’ailleurs l’un des principaux avantages de cette solution : elle vous permet de rouler dans un véhicule innovant et performant sans avoir à débourser une somme initiale conséquente. Avec la LOA, d’ailleurs, vous n’êtes pas obligé de verser un acompte. Toutefois, sachez que plus le véhicule choisi coûte cher, et plus importantes seront les mensualités que vous verserez.

La valeur résiduelle

Si le locataire veut lever l'option d'achat en LOA, il doit payer la valeur résiduelle du véhicule. Celle-ci est déjà mentionnée dans le contrat. Elle correspond à la valeur du véhicule en fin de contrat.

Les coûts annexes

D’autres frais annexes, qui ont tous une incidence sur le coût global de la LOA, peuvent s’ajouter à ces éléments :

  • - les loueurs proposent souvent diverses garanties aux souscripteurs en LOA servant à couvrir les frais d’entretien ou d’assurances, entre autres ;
  • - les frais de restitution du véhicule : ce sont les frais dus au loueur si vous choisissez de rendre le véhicule au lieu de l’acheter. En cas d’usure ou de dommages constatés sur la voiture, des frais de remise en état peuvent être facturés au moment de la restitution. Pour prévenir ces coûts éventuels, vous avez tout intérêt à entretenir régulièrement la voiture tout au long de la location ;
  • - les pénalités éventuelles : le dépassement du kilométrage prévu dans le contrat de LOA entraîne le paiement de coûts additionnels pour chaque surplus de kilomètres. Il est ainsi indispensable avant de souscrire une location avec option d’achat de bien évaluer le kilométrage annuel prévu et de le respecter.

La durée du contrat en LOA

Le montant des mensualités dépend en grande partie de la durée du contrat. Les loyers seront plus élevés pour un contrat de courte durée. Ainsi, pour profiter de mensualités plus basses, vous devez souscrire une durée plus longue. Attention toutefois, car l'accumulation de loyers sur une longue période va augmenter le coût global de la LOA.

LOA : la meilleure option de financement auto ?

Comparée à d'autres méthodes de financement auto, comme la LLD, le crédit-bail ou le prêt auto classique, la LOA représente une alternative intéressante. Elle vous donne la possibilité de tester un modèle de véhicule en particulier et de l'acquérir ou non par la suite. Vous devez cependant bien prévoir son coût global. Évaluez également votre situation financière pour prendre une décision éclairée vis-à-vis de cette solution d'acquisition.

Pour mieux arrêter votre choix, laissez-vous conseiller par un expert Elite auto aussi bien dans le choix de la méthode d’acquisition que du véhicule en lui-même.

Autres questions sur le même sujet