Badge Cookies
NOUS VOUS RAPPELONS GRATUITEMENT
Indiquez votre numéro de téléphone puis confirmez votre choix. Un conseiller vous rappelle.

Comment est calculé le loyer d’une LOA ?

Pour profiter d’un nouveau véhicule en LOA, vous devez vous acquitter de mensualités fixes. Mais comment est calculé le loyer d’une location avec option d’achat ? Faites le point avec votre mandataire Elite Auto afin de mieux anticiper votre projet de location ou d’acquisition d’une nouvelle voiture.

Loyer d’une LOA : les éléments à prendre en compte

Pour rappel, la LOA est une formule de leasing auto qui vous offre la possibilité de louer un véhicule neuf ou d’occasion sur une période déterminée. En contrepartie, vous allez payer des loyers mensuels au propriétaire, qui peut être soit un organisme financier, soit un concessionnaire ou encore un mandataire. Avec la LOA, tout comme avec le crédit-bail, une autre solution de leasing auto, vous pouvez acheter la voiture louée en fin de contrat. Ce n’est par contre pas le cas en LLD (location longue durée).

Plusieurs paramètres entrent en compte lors du calcul du loyer d’une location avec option d’achat.

Le prix du véhicule

Il s'agit du prix TTC du véhicule neuf ou d'occasion. Des modèles onéreux et haut de gamme exigeront toujours des loyers mensuels plus chers que des voitures d’entrée de gamme.

La durée du contrat

Elle varie généralement entre 24 et 60 mois. En tant que locataire, vous pouvez fixer la durée qui vous convient en fonction de vos attentes, vos finances personnelles et des offres qui vous sont proposées. La durée du contrat a une incidence sur le montant des loyers. Plus elle s’étalera, plus basses seront les mensualités.

Le kilométrage annuel

Il se base sur le nombre de kilomètres que vous prévoyez de parcourir avec le véhicule tout au long du contrat. Le forfait kilométrique peut être modifié en cours de contrat, moyennant des frais supplémentaires ou un ajustement du loyer.

La valeur résiduelle

C’est le montant que vous aurez à payer si vous décidez d’acquérir le véhicule à la fin du contrat. Ce prix résiduel est fixé à l'avance et correspond à une estimation de la valeur du véhicule à la date de fin de contrat, en tenant compte de son état et de son kilométrage.

Les services additionnels inclus dans le contrat

L’entretien, l'assurance ou encore l’assistance en cas de panne sur la route sont des services supplémentaires pouvant être insérés dans le contrat en LOA. Vous devez choisir en fonction de vos besoins.

Comment se calcule le loyer d’une LOA ?

Le loyer d’une LOA se compose du coût de la dépréciation mensuelle du véhicule, des intérêts mensuels et des frais d’assurance.

Le montant de la dépréciation mensuelle s’obtient grâce à la formule suivante :

(Coût total du véhicule ou valeur d’immobilisation – Valeur résiduelle) / Nombre de mois de location

Les intérêts mensuels varient selon le taux d’intérêt annuel appliqué par l’organisme financier.

Tous ces éléments sont pris en compte au moment d’établir le loyer mensuel d’une LOA. Celui-ci est généralement moins élevé que les mensualités d’un crédit auto classique. Ces dernières se basent sur le prix total de l’acquisition auquel il faut ajouter les intérêts et les frais annexes. Le loyer d’une LOA, pour sa part, ne prend en compte que l’usage du véhicule, c’est-à-dire le coût de sa dépréciation pendant la location.

Outre ces mensualités, les frais additionnels (comme l’entretien ou la remise en état du véhicule) et les frais administratifs font aussi partie du coût global de la LOA. Des frais de retard ou des pénalités en cas de dépassement du kilométrage prévu peuvent aussi être facturés au locataire.

Comment faire baisser le loyer d’une LOA ?

Pour baisser significativement les mensualités d'une LOA, le locataire peut prévoir un apport. En effet, le versement d'un acompte initial va permettre de diminuer les loyers mensuels.

Vous pouvez également miser sur une durée de location plus longue pour répartir le coût total de la LOA sur une période plus longue. Il ne faut cependant pas oublier que les frais financiers de la location augmenteront en conséquence.

Avant de souscrire ce financement auto, n'hésitez pas à négocier une remise sur le prix du véhicule pour faire baisser le coût total de votre contrat.

Il est également possible de négocier à la hausse la valeur résiduelle du véhicule afin de réduire la valeur à financer (prix du véhicule - valeur résiduelle).

Vous pouvez aussi discuter du taux d'intérêt avec votre organisme financier pour que celui-ci soit le plus à votre avantage.

Autres questions sur le même sujet