Badge Cookies
NOUS VOUS RAPPELONS GRATUITEMENT
Indiquez votre numéro de téléphone puis confirmez votre choix. Un conseiller vous rappelle.

Quelles sont les aides disponibles pour changer de voiture en 2023 ?

Vous souhaitez acquérir un véhicule, sachez que des aides existent aussi pour permettre aux particuliers et professionnels d’alléger leur budget auto. Prime à la conversion, bonus écologique, aides de la CAF, microcrédit automobile, ce sont autant de dispositifs pour encourager le choix de modèles plus propres. A noter également que la reprise de votre véhicule actuel vous permet de de diminuer le coût d’acquisition d’un nouveau véhicule de manière simple et rapide.

La prime à la conversion

La prime à la conversion est accordée aux automobilistes qui veulent changer de voiture en optant pour un modèle à faibles émissions polluantes. L’achat du nouveau véhicule doit se faire dans le cadre d’une reprise. L’ancienne voiture rachetée par le distributeur doit obligatoirement être mise à la casse. Vous pouvez bénéficier de cette aide si vous remplissez les critères suivants :

  • - avoir un revenu fiscal inférieur ou égal à 22 983 euros ;
  • - être une personne morale ou physique ayant établi son domicile en France ;
  • - avoir gardé la nouvelle voiture pendant au moins 1 an, ou parcouru au moins 6 000 km à son volant ;
  • - le poids du nouveau véhicule ne doit pas dépasser 2,4 tonnes et son prix être inférieur ou égal à 47 000 euros pour une voiture particulière ;
  • - le plafond est de 50 000 euros pour une camionnette fonctionnant au gaz naturel, au GPL, au superéthanol, à l’éthanol ou à l’essence ;
  • - les véhicules concernés par la prime à la casse doivent avoir été immatriculés avant 2006 pour les modèles essence et avant 2011 pour les diesels ;
  • - le véhicule faisant l’objet d’une reprise doit avoir été immatriculé en France et ne doit pas être gagé.

Trois documents sont à fournir pour l’obtention de la prime à la conversion : la carte grise du nouveau véhicule, celle de l’ancien et votre relevé d’identité bancaire. La prime à la casse peut être cumulée avec le bonus écologique. Il s’agit d’une autre aide accordée par le gouvernement pour l’achat ou la location d’une voiture électrique, hybride ou à hydrogène. Ces deux dispositifs sont cumulables avec la surprime ZFE, à laquelle vous avez droit si vous habitez ou travaillez dans une zone à faibles émissions (ZFE). Vous pouvez également profiter de l’aide de la collectivité territoriale et bénéficier de ces deux surprimes dans la limite de 3 000 euros.

L’aide de la CAF

Si vous devez utiliser un véhicule pour vous rendre au travail, vous pouvez bénéficier de l’aide de la CAF (caisse d’allocation familiale) pour l’achat d’un nouveau véhicule. Cette aide peut prendre la forme d’une subvention ou d’un crédit à taux zéro.

Le microcrédit et le nouveau microcrédit pour l’achat d’un véhicule propre

Le microcrédit est ouvert aux personnes qui ne sont pas éligibles au crédit auto classique. Les montants accordés permettent de prendre en charge une part importante du prix d’achat et peuvent aller jusqu’à 8 000 euros. Le prêt doit être remboursé en 5 ans maximum. Un autre dispositif, le microcrédit pour l’achat d’une automobile propre, est également accessible aux automobilistes souhaitant acheter un véhicule peu polluant neuf ou d’occasion. Voici les autos concernées par cette aide :

  • - les voitures particulières et camionnettes labellisées Crit’Air 0 (électriques ou hydrogènes) ;
  • - les véhicules à moteur thermique Crit’Air 1 (taux d’émissions de CO2 inférieur ou égal à 132 g/km) ;
  • - les quadricycles électriques, les véhicules à 3 et 2 roues électriques.

Autres questions sur le même sujet