Badge Cookies
NOUS VOUS RAPPELONS GRATUITEMENT
Indiquez votre numéro de téléphone puis confirmez votre choix. Un conseiller vous rappelle.

Comment savoir si le compteur ou le moteur est trafiqué ?

Vous envisagez d’acheter une voiture d’occasion ? Soyez très vigilant pour ne pas tomber dans le piège d’un moteur trafiqué ou d’une arnaque au compteur trafiqué. En France, ce sont 15,2 % de véhicules contrôlés qui ont présenté une fraude au compteur. Ce phénomène toucherait entre 5 à 12 % des voitures d'occasion vendues dans l'Union européenne. Découvrez avec votre mandataire automobile, Elite Auto, quelques astuces pour déceler si le moteur d’un véhicule est trafiqué ou si son compteur kilométrique a été modifié.

Moteur trafiqué : quels risques ?

Tout vendeur de voiture d'occasion est normalement tenu de présenter à l’acheteur un rapport de contrôle technique. Ce dernier atteste de l’état du véhicule et rassure le nouveau propriétaire quant au fonctionnement de ses composants, dont le moteur.

Certains vendeurs malhonnêtes n’hésitent cependant pas réaliser des manipulations sur la voiture, comme trafiquer le moteur ou le compteur kilométrique. Le but étant de réussir à la vendre ou à en obtenir un prix plus élevé que sa valeur réelle.

Cela peut pourtant mettre en danger le conducteur et ses passagers ainsi que les autres usagers de la route. Parfois, le moteur est truqué pour faire croire qu’un véhicule est plus performant qu’il ne l’est en réalité. D’où l’intérêt de vérifier avant l’achat si le moteur a été trafiqué ou non.

En cas de doute, n’hésitez pas à faire inspecter la voiture par un professionnel aguerri. Ce dernier veillera à détecter toutes les anomalies éventuelles, tant au niveau du moteur que sur les autres parties du véhicule.

Comment détecter un moteur trafiqué ?

À moins d’être un mécanicien expérimenté, vous pourrez avoir du mal à déceler un moteur trafiqué ou un compteur falsifié. Les fraudeurs utilisent, en effet, des techniques de plus en plus sophistiquées. Vous pouvez toutefois faire attention à quelques détails et faire appel si besoin à un expert pour dissiper vos doutes.

Examinez le véhicule sous toutes ses coutures

Prenez toujours le temps de contrôler les différents éléments de la voiture avant un achat. Ouvrez notamment le capot et inspectez l’intérieur et l’extérieur du moteur. Vérifiez s’il y a des signes de manipulation (composants manquants, joints brisés, fils coupés, etc.). Dans quel état sont les bougies d’allumage, le filtre à air ou encore le bouchon de remplissage d’huile ? L’usure de ces pièces peut traduire une mauvaise manipulation.

La couleur et la consistance de l'huile, du liquide de frein ou du liquide de refroidissement peuvent aussi mettre en exergue un manque d'entretien du moteur ou une récente surchauffe.

Attardez-vous aussi sur l’état général du véhicule et de tous les éléments. Levier de vitesse, pédales, sièges… Si ces derniers sont très abîmés, cela peut signifier que la voiture a parcouru beaucoup plus de kilomètres que ce qui est indiqué sur le compteur.

Démarrez le moteur

Des bruits inhabituels doivent vous alerter : sifflements, cognements, cliquetis… Lorsqu’un moteur a été trafiqué, il peut émettre des sons anormaux.

Vérifiez l’historique du véhicule et ses documents

Demandez toujours le rapport Histovec de l’auto. Ce document détaille les réparations et modifications effectuées sur la voiture ou encore les accidents subis. Il vous renseigne aussi sur le kilométrage réel de la voiture. Comparez ce chiffre à celui indiqué sur le compteur. Les deux doivent coïncider. Sauf exception, le kilométrage d’un véhicule doit aussi être cohérent avec son âge (soit la date de sa première mise en circulation). Il existe par ailleurs plusieurs sites internet permettant de consulter l'historique d'un véhicule (kilométrage, accidents, nombre de propriétaires...)

Pensez également à vérifier les factures d’entretien ou de réparation afin de savoir si des modifications non autorisées ont été apportées à la voiture. Comparez en même temps les numéros de série du moteur à ceux indiqués dans les documents de la voiture.

Comment se protéger des arnaques au moteur ou au compteur trafiqués ?

Afin d’éviter ce type d’arnaque, achetez votre voiture auprès d’un vendeur professionnel reconnu. Ce dernier est en mesure de vous garantir la conformité d’un véhicule. Si vous optez pour un achat entre particuliers, vérifiez si le prix proposé correspond au prix du marché pour ce type de voiture. Méfiez-vous des prix trop bas.

Privilégiez un achat par chèque ou virement bancaire pour tracer facilement l’opération en cas de litige. N’oubliez pas de demander la facture ou un reçu de paiement au vendeur pour servir de preuve si besoin.

Autres questions sur le même sujet