Badge Cookies
NOUS VOUS RAPPELONS GRATUITEMENT
Indiquez votre numéro de téléphone puis confirmez votre choix. Un conseiller vous rappelle.

Comment vendre mon ancienne voiture en 3 étapes ?

La reprise auto est une solution particulièrement intéressante pour vendre votre voiture en toute tranquillité d’esprit.

Elite Auto propose d’ailleurs un service dédié au rachat des véhicules d’occasion. Nous mettons à votre disposition un outil 100 % gratuit pour estimer la valeur de rachat du vôtre en quelques clics.

Obtenez immédiatement une offre de nos experts en automobile. Finalisez ensuite la transaction chez l’une de nos 200 agences.

Simple, rapide et sans obligation d’achat, notre service de reprise vous assure une démarche agréable et transparente.

Si vous avez besoin d’aide sur la manière de faire reprendre votre voiture dans les meilleures conditions, suivez ces 3 étapes.

1. Faites une estimation de la valeur du véhicule

Pour vendre votre ancien véhicule au meilleur prix, vous devez savoir combien il vaut concrètement sur le marché.

En ayant une idée précise de la cote auto, vous serez plus serein au moment de négocier. Vous augmentez par la même occasion vos chances d’obtenir un prix juste lors de la revente.

Aussi, comparez les annonces sur internet pour connaître les tarifs appliqués par les autres vendeurs. Intéressez-vous dans ce cas aux voitures de la même marque et d’un modèle similaire à la vôtre.

À noter toutefois que quelques facteurs supplémentaires peuvent influencer la valeur de votre véhicule d’occasion. Une voiture âgée de 5 ans ou plus est notamment susceptible d’afficher un kilométrage élevé. Cela peut réduire grandement le montant à attendre de la reprise.

En revanche, la demande peut être plus élevée pour les modèles populaires comme les citadines Peugeot 208, Dacia Sandero ou Renault Clio. Cela signifie que vous aurez plus de facilité à trouver un acheteur sans forcément baisser votre prix.

Bon à savoir : pour connaître la valeur de reprise de votre véhicule, utilisez notre outil de calcul en ligne. Renseignez votre plaque d’immatriculation et recevez gratuitement notre estimation par email.

2. Effectuez la remise en état pour obtenir le meilleur prix

Le nettoyage et la révision s’avèrent importants dans le cadre d’une reprise auto.

En effet, un véhicule visuellement plaisant a plus de chances de se vendre sur le marché de l’occasion. Prenez donc le temps de nettoyer l’intérieur et l’extérieur de celui-ci afin de le présenter dans son meilleur état aux acquéreurs potentiels.

Les problèmes mécaniques, quant à eux, peuvent faire baisser sa valeur. Prévoyez ainsi de corriger les petits défauts au niveau de la carrosserie, de la peinture ou encore des équipements électriques avant la transaction.

Il s’agit également d’un moment idéal pour vérifier si votre véhicule doit passer un contrôle technique (à effectuer dans les 6 mois précédant la cession).

Des défaillances sérieuses, surtout au niveau mécanique, peuvent constituer un risque pour la sécurité du conducteur. Alors, procédez à la réparation ou au remplacement des pièces défectueuses pour éviter tout danger au futur propriétaire.

Cela vous aidera d’ailleurs à obtenir un prix de reprise d’autant plus avantageux.

À noter que, conformément aux réglementations en vigueur, vous devez fournir une description exacte et détaillée de l’état du véhicule dans votre annonce. Votre responsabilité sera engagée en cas de vices cachés, ce qui peut engendrer l’annulation de la vente.

3. Vente entre particuliers ou reprise auto chez un professionnel

Pour revendre votre voiture d’occasion, vous pouvez vous adresser à :

  • - un particulier ;
  • - un concessionnaire ;
  • - un garage ;
  • - un mandataire automobile ;
  • - un centre VHU ou un broyeur agréé (pour les véhicules non roulants).

La reprise chez un professionnel comme Elite Auto comporte de nombreux avantages. Citons entre autres :

  • - l’absence de démarches administratives lourdes ;
  • - la rapidité et la sécurité lors de la transaction ;
  • - la dispense de contrôle technique et de restauration.

En effet, notre équipe vous propose de racheter votre voiture « en état ». Cela signifie que vous serez en mesure de la vendre directement, sans passer par les réparations coûteuses.

Aussi, vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour entamer une procédure de reprise.

Avec Elite Auto, vous pouvez obtenir gratuitement une offre en ligne — sur la base des informations que vous aurez communiquées (immatriculation, date de mise en circulation, marque et modèle).

Si vous souhaitez acquérir une nouvelle voiture suite au rachat, vous pouvez consulter notre catalogue de véhicules neufs ou d’occasion.

Si vous optez pour un modèle peu polluant, vous pouvez bénéficier de la prime à la conversion (ou prime à la casse).

Autres questions sur le même sujet