Badge Cookies
NOUS VOUS RAPPELONS GRATUITEMENT
Indiquez votre numéro de téléphone puis confirmez votre choix. Un conseiller vous rappelle.

La casse peut-elle racheter les voitures hors d’usage ou accidentées ?

Si votre voiture est trop vieille, elle ne peut plus être vendue à un particulier. Mais si elle est en bon état de rouler, vous pouvez la remettre à un professionnel proposant la reprise auto. Dans le cas d’une voiture accidentée ou hors d’usage, la mise à la casse pour destruction est l’unique solution. La revente permettra éventuellement d’obtenir une somme d’argent qui pourra ensuite compléter le budget d’achat d’un nouveau véhicule. La remise d’une voiture à un centre VHU agréé (véhicules hors d’usage) ou à un professionnel du rachat de voitures permet même de bénéficier d’une prime écologique. Dans quels cas remettre une voiture à la casse ? Quelles sont les formalités ?

Quand mettre sa voiture à la casse ?

Il existe plusieurs cas de figure qui compliquent ou ne permettent pas de revendre un véhicule à un particulier ou un garage :

  • - la voiture a été gravement accidentée ;
  • - elle est trop vieille et hors d’usage ;
  • - son kilométrage est trop élevé ;
  • - elle ne satisfait plus aux exigences de sécurité et de fiabilité et ne peut plus passer le contrôle technique.

Si votre voiture est considérée comme une « épave », elle doit obligatoirement être remise à une casse auto, un épaviste ou un ferrailleur pour être détruite. Ces professionnels de la casse proposent le rachat de voitures accidentées ou hors services pour récupérer les pièces. En revanche, si la voiture est en état de fonctionner, il est possible de faire une reprise auprès d’un garage ou d’un distributeur automobile. Le professionnel rachète votre voiture et en contrepartie, vous vous engagez à acheter une nouvelle auto parmi les modèles de son catalogue. En choisissant un véhicule électrique, hybride, à hydrogène ou même à essence avec faibles émissions polluantes, vous pouvez bénéficier de la prime à la conversion. Celle-ci vise à inciter les automobilistes à faire l’acquisition d’un nouveau véhicule plus propre en prenant en charge une partie du prix d’achat.

Quelles sont les formalités requises pour mettre sa voiture à la casse ?

Vous devez remplir quelques formalités pour la remise de votre véhicule à une casse automobile ou à votre distributeur auto. Les démarches peuvent être différentes, mais vous devez fournir les documents suivants selon le cas :

  • - certificat d’immatriculation (carte grise) barré et signé, portant la mention « vendue le » ou « cédée le… pour destruction » si le véhicule est remis pour destruction ;
  • - certificat de cession ou formulaire Cerfa N°15776*01, dûment rempli et signé ;
  • - certificat de non-gage de moins de 15 jours ;
  • - la carte grise et le contrat de cession suffisent pour une vente à un épaviste ou un ferrailleur.

Si votre voiture est destinée à la casse, vous recevrez, en tant que propriétaire, un certificat de destruction.

Optez pour la reprise de voiture par un professionnel

Si votre voiture est en état de rouler, pensez à la revendre à un professionnel comme Elite Auto. Nous vous proposerons des services de reprise auto à la hauteur de vos attentes, incluant l’estimation de la valeur de votre véhicule. Si vous optez pour un nouveau véhicule propre, les démarches pour bénéficier de la prime à la conversion seront également simplifiées. Sachez que cette prime à la casse peut être cumulée avec le bonus écologique si vous faites notamment l’acquisition d’un modèle 100% électrique ou à hydrogène.

Autres questions sur le même sujet