Badge Cookies
NOUS VOUS RAPPELONS GRATUITEMENT
Indiquez votre numéro de téléphone puis confirmez votre choix. Un conseiller vous rappelle.

Comment se passe la restitution d’une LOA ?

La restitution du véhicule clôture un contrat en LOA (location avec option d’achat). Elle consiste à rendre le véhicule au loueur une fois tous les loyers réglés. Découvrez avec votre mandataire Elite Auto comment se déroule la restitution d'une LOA et quels sont les points à vérifier avant de rendre le véhicule.

Quelles sont les étapes d’une restitution en LOA ?

Lorsque votre contrat en LOA se termine, au bout de 2 à 5 ans en général, vous devez rendre le véhicule au bailleur. Vous avez aussi la possibilité de lever l’option d’achat. Cela signifie que vous allez acheter la voiture en payant sa valeur résiduelle, déjà définie dans le contrat de leasing auto. Cette option est aussi envisageable pour un crédit-bail professionnel, alors qu’elle n’est pas admise en LLD (location longue durée).

Si vous optez pour la restitution, votre organisme de financement auto ou votre mandataire automobile va procéder à l’inspection générale du véhicule. Le but étant de relever la présence de dommages éventuels ou d’usure anormale.

La carrosserie, les pneus, les jantes, le pare-brise, les rétroviseurs, les sièges... de nombreux éléments seront inspectés. Vous pouvez dès lors être amené à payer des coûts de restitution si de gros dommages sont relevés. Une fois ces paiements effectués, vous n’aurez plus qu’à remettre les clés de l’auto au propriétaire.

Une restitution anticipée du véhicule peut être envisagée en LOA après 12 mois d'utilisation.

Quels sont les différents frais de restitution d’une LOA ?

Au moment de restituer un véhicule en LOA, des frais peuvent vous être facturés. Cela n'est pas systématique, vous pouvez en effet rendre le véhicule en payant 0 euro de frais.

Les frais de remise en état

Chaque contrat de LOA stipule des normes de retour tenant compte de l’usure normale du véhicule. Ainsi, si de petites éraflures au niveau du pare-chocs sont parfois acceptées, des défauts importants induisent inévitablement le paiement de frais de remise en état. Vous avez toutefois la possibilité de faire réaliser une contre-expertise indépendante si vous contestez certains frais exigés par votre loueur.

Si le véhicule présente une usure normale, vous pouvez le rendre à votre organisme de financement auto sans avoir à payer de frais supplémentaires.

Si vous choisissez de lever l'option d'achat, par contre, vous n’avez aucune obligation de procéder aux réparations sur le véhicule.

Les frais de kilométrage excédentaire

Un contrat LOA définit un forfait kilométrique annuel que le locataire doit respecter. En cas de dépassement de ce dernier, des frais supplémentaires proportionnels au nombre de kilomètres en plus vous seront facturés.

Les frais de nettoyage

Lorsque vous restituez un véhicule en leasing, le loueur va également inspecter l'état de propreté de ce dernier. En rendant une voiture trop sale, vous risquez de payer des frais de nettoyage parfois conséquents.

Les frais de retard

Le non-respect de la date de fin de contrat entraîne le paiement de frais de retard. De même, si vous perdez la clé ou certains documents, comme la carte grise ou encore le carnet d'entretien du véhicule, des frais peuvent aussi s'appliquer. Sinon, le bailleur peut toujours vous facturer le montant du duplicata des pièces concernées.

Comment réussir la restitution d’une LOA ?

Pour que la restitution de votre véhicule en LOA s’effectue en toute sérénité et pour vous affranchir de frais conséquents, voici quelques conseils :

  • - prenez le temps de bien lire le contrat de location pour connaître les limites d’usure normale du véhicule ;
  • - assurez-vous de rendre le véhicule à la date exacte indiquée dans le contrat de location ;
  • - veillez à respecter le kilométrage prévu par le contrat de location. Si besoin, demandez une modification du kilométrage en cours de contrat pour l’adapter à votre usage réel ;
  • - entretenez et nettoyez régulièrement le véhicule pour le maintenir en bon état. À noter que l’entretien du véhicule doit être conforme aux recommandations du fabricant ;
  • - procédez avant la restitution du véhicule aux réparations mineures pour éviter des frais de remise en état ;
  • - vérifiez l’état des équipements et accessoires fournis avec le véhicule pour ne pas avoir à payer des frais de remplacement ;
  • - n’oubliez pas de souscrire une assurance complémentaire couvrant en partie les dommages ou l’usure anormale du véhicule.

Votre contrat de LOA prendra fin une fois les frais additionnels payés et les clés remises au propriétaire. Si vous le souhaitez vous pouvez à ce stade démarrer une nouvelle location avec un tout autre véhicule.

Autres questions sur le même sujet