Badge Cookies
NOUS VOUS RAPPELONS GRATUITEMENT
Indiquez votre numéro de téléphone puis confirmez votre choix. Un conseiller vous rappelle.

Quel est le SUV le plus vendu ?

Avec la crise sanitaire, le monde de l’automobile a vécu des années difficiles. Aujourd’hui, le marché des véhicules d’occasion et des voitures neuves reprennent peu à peu des couleurs. Au premier semestre 2023, par exemple, il est question de 6,08 millions d’immatriculations en Europe. Ce qui revient à 17,9 % de véhicules vendus en plus, par rapport à la même période l’année dernière. Parmi les voitures les plus vendues sur le Vieux Continent, plus de la moitié sont des SUV. Alors, quel constructeur auto et quel modèle ont le plus profité de cette hausse ?

Le Tesla Model Y : à la tête des ventes de SUV en Europe

L’annonce mondiale d’Elon Musk à propos de son modèle de SUV électrique semble se vérifier. En effet, le patron de Tesla avait prédit que son Model Y se hisserait en haut des ventes. Et c’est le cas pour cette première partie de l’année 2023. En Europe, cette première position se traduit par une explosion des ventes de l’ordre de 211 %. L’une des causes de cette confortable place : la baisse du prix du modèle. Cette politique a donc eu pour effet : 125 144 unités vendues, soit 85 000 exemplaires en plus par rapport au premier semestre 2022.

Dans le reste du top 3 européen : le Volkswagen T-Roc, suivi de la Toyota Yaris Cross.

Le premier SUV français à la 6ème place

Le premier SUV citadin français est à la 6ème place. C’est le Peugeot 2008 qui intègre ainsi le top 10, derrière le Dacia Duster (5ème SUV le plus vendu). Notez toutefois que, même avec 5 000 unités de moins par rapport au Duster (82 813 unités vendues), le modèle français enregistre une augmentation de 13,11 % de ses ventes par rapport à 2022. Cette progression pourrait se poursuivre avec l’arrivée de la nouvelle version du Peugeot 2008.

Le Captur de Renault, lui aussi, attend une nouvelle version pour la fin d’année 2023. Ce qui pourrait lui permettre de se mettre à hauteur ou, pourquoi pas, de dépasser le Peugeot 2008. Et même s’il est encore trop tôt pour intégrer l’Austral de Renault parmi les modèles les plus vendus, le nombre d’unités aujourd’hui écoulé est prometteur.

Le SUV citadin devant le SUV compact

La vente de SUV est en constante hausse. Déjà en 2021, il s’accaparait 43 % du marché française. Mais dans cette tendance, le modèle citadin surpasse le modèle compact. Le Peugeot 3008 a ainsi perdu de la vitesse face aux Peugeot 2008 et Renault Captur.

Les raisons de cette place sont multiples. Les SUV citadins sont réputés plus performants, plus polyvalents et plus pratiques que les modèles compacts. Ils sont même considérés comme plus abordables. Toutefois, en vous tournant vers Elite Auto, vous aurez accès aux meilleurs prix, quel que soit le modèle que vous souhaitez acquérir, que vous vouliez acheter un SUV neuf ou que vous désiriez acheter un SUV d’occasion.

Côté habitabilité et confort, le SUV citadin n’a rien à envier au modèle compact, pourtant plus grand. Le SUV citadin a, lui aussi, des équipements complets (confort, aides à la conduite, équipements de sécurité). Et cette ressemblance n’a pas échappé aux automobilistes qui optent de plus en plus pour le citadin. Il peut même parfois proposer des éléments ou des fonctions que le compact n’a pas. Les Français Renault Captur et Citroën C3 Aircross, sont des exemples concrets avec leurs banquettes coulissantes.

Engouement pour le moteur électrique

Les véhicules fonctionnant exclusivement à l’essence ou au diesel laissent de plus en plus la place à la motorisation hybride ou électrique, à l’image de : Hyundai Kona Electric, Kia e-Niro, DS3 Crossback E-Tense, Peugeot e-2008. L’électrique prend tellement de place qu’il représente parfois jusqu’à la moitié des ventes pour les modèles. À noter que l’intérêt que porte les automobilistes sur l’électrique est aussi favorisé par la mise en place du malus écologique.

Les véhicules deux roues motrices plus appréciés que les 4x4

Le malus écologique amène également les acheteurs de véhicules à penser économie. Aujourd’hui, le SUV à deux roues motrices est préféré au 4x4, surtout en ville. Surtout qu’une transmission intégrale consomme beaucoup. Ce qui ne veut pas dire que tous les constructeurs ont définitivement tourné le dos aux 4 roues motrices. Parmi les modèles qui ont gardé une version de la transmission intégrale figurent le Dacia Duster et l’Audi Q2.

Autres questions sur le même sujet